Dans le cadre de la rénovation globale de l’offre de formation à l’Université de Perpignan, certaines formations de l’Antenne de Mende de l’UPVD sont désormais ouvertes à l’alternance ( contrats de professionnalisation ou apprentissage). C’est le cas de la Licence Pro Communication Numériques et E-Activités, de la Licence Pro Tourismes d’Affaires, Festivalier et Territoires ou encore de la Licence Pro Métiers de l’Administration des Collectivités Territoriales.
Voici les calendriers correspondant à la mise en place de l’alternance pour ces différentes formations pour l’année universitaire 2020-2021 :
Calendrier prévionnel CNEA ALTERNANCE 2021 2022
Calendrier prévionnel TAFT ALTERNANCE 2021 2022
Calendrier LPRO MACT ALTERNANCE 2021 2022

Hand writing on notebook computer with media icons and symbols comming out
Les Avantages pour l’apprenti
Les avantages sur le plan de l’expérience
En plus de sa formation en centre, l’apprenti capitalise une expérience professionnelle, une culture d’entreprise et un savoir-faire directement applicable.
Il dispose ainsi d’un curriculum vitae présentant de véritables références professionnelles qui augmentera considérablement ses chances à l’embauche.
D’autre part, les années d’apprentissage seront comptées comme années pleines pour la retraite.
Les avantages financiers
Selon l’âge et l’année de formation, il bénéficie d’une rémunération allant de 41% à 78% du SMIC au minimum.
Par ailleurs, de par le double statut d’étudiant-salarié, il bénéficie aussi des avantages réservés aux étudiants (excepté les bourses).
Enfin son salaire échappera aux impôts sur le revenu jusqu’à 100% du SMIC annuel sur 12 mois.
Les avantages pour l’employeur
Les avantages sur le plan financier
Le salaire des apprentis est à la charge de l’employeur, mais grâce aux aides forfaitaires régionales (cf votre conseil régional pour les conditions) et aux allègements fiscaux, le coût global minimum est compris entre 250 et 700 euros par mois (selon l’âge et la durée de la formation) pour un technicien ou un ingénieur.
Les règles fiscales relatives à l’apprentissage leur permettent de bénéficier de multiples avantages : crédit d’impôt de 1600 euros et réductions des charges.
En recrutant un apprenti, ils peuvent enfin valoriser l’utilisation de leur Taxe d’Apprentissage pour la formation de leur propre personnel.
Un partenariat enrichissant avec l’Université
Par le biais du double tutorat (un maître d’apprentissage en entreprise et un tuteur pédagogique en centre de formation), l’entreprise dispose de contacts privilégiés avec le milieu universitaire.
C’est parfois l’occasion d’un partenariat qui permet d’envisager des projets d’amélioration de performances ou de développement d’activités nouvelles.
Le cadre juridique
Quel public ? Pour les jeunes de moins de 30 ans (sauf dérogation).
Quels diplômes ? Uniquement les diplômes d’Etat.
Quel contrat ? Un contrat d’apprentissage de 1 à 3 ans, conduisant au diplôme.
Des questions ?
UFA Perpignan / apprentissage@univ-perp.fr
M. Jean-Yves DERRIEN
chargé de mission apprentissage
jy.derrien@univ-perp.fr 04 68 08 67 86
Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance, entre situation de travail dans une entreprise formation à l’université, antenne de Mende. Ces contrats permettent aux étudiants de prendre des responsabilités et de développer leurs capacités au plus prés des innovations du secteur. Pour les employeurs, ils représentent une occasion de sécuriser les embauches ou de faire monter en compétences certains salariés ou toute une organisation, un service, une offre…
Pour en savoir plus vous pouvez consulter le document ci-après : Notice Contrat de professionnalisation
Les étudiants y trouveront des arguments pour faire valoir leur candidature sous forme de contrat pro.
Vous pouvez aussi consulter le site du gouvernement qui comporte un outil de simulation sur le salaire et les aides aux employeurs:
https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/hl_5641
Pour toutes questions vous pouvez vous adresser à: Marie Le Gars : marie.legars@univ-perp.fr




Classée 4 années consécutives (2011-2014) parmi les 5 meilleures formations niveau Licence en Web et Multimedia de France, la Licence Pro CNEA fait chaque année l’objet d’une enquête de satisfaction exhaustive.






