La Licence Pro Conception et rédaction pour le web: Communications Numériques et E-Activités (LP CNEA)
diplôme national homologué par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche en 2020, de niveau bac +3 Enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles
L’équipe pédagogique intervenant au sein de cette formation Web ne s’est pas improvisée ! Elle est constituée, autour de la responsable pédagogique, d’une véritable équipe de professionnels assurant la formation technique, pratique et partageant leur expérience, leurs méthodes de travail ou encore leur vision sur un secteur qui n’a de cesse d’évoluer.
De fait, les cours ont tous une dimension appliquée. L’occasion de créer, réaliser, développer…
100 % des étudiants inscrits en 2017 (année de la dernière enquête ministérielle) à cette formation se disent satisfaits de sa formation et la recommandent.
Objectifs
Située à l’intersection de l’informatique et de la communication la formation vise le développement progressif de compétences dans l’élaboration de stratégie de communication numérique, la réalisation de contenus multimédias, le référencent de ces contenus, la conception et le design d’interfaces, le développement front et back tend, l’intégration et la publication sur le web.
Exclusivité de l’Antenne de Mende de l’UPVD, la Licence Professionnelle Communications Numériques et E-Activités (CNEA) prépare à la conception de contenus multimédias pour le web et les technologies mobiles, et ce quel que soit le secteur professionnel de l’annonceur.
Programme de la formation Web et Multimédia : Licence Pro CNEA
Pour ce faire, la formation apporte des connaissances techniques en informatique (principes d’algorithmes, bases de données), en droit et économie du numérique, gestion de projet et stratégie de communication digitale, ainsi qu’en marketing et référencement pour le web. Cette base technique peut ensuite permettre d’asseoir des compétences pratiques en infographie, webdesign, intégration des contenus, gestion de solutions de e-commerce ainsi qu’en réalisation pluri média et motion design.
Le stage permet à l’étudiant de développer des connaissances sectorielles plus poussées dans un domaine (e-commerce, e-tourisme, e-administration, e-formation) ou une spécialisation en agence de communication.
Le projet tuteuré mais surtout le contrat d’apprentissage de 12 mois ou le stage, d’une durée minimale de 3 mois et jusqu’à 6 mois, permet à l’étudiant de développer une spécialisation en agence de communication, ou agence web, et des connaissances sectorielles plus poussées en fonction d’un domaine (e-administration, e-tourisme,e-commerce).
Déroulement de la formation
Les modalités pédagogiques privilégient la pratique (salle multimédia réservée à la formation) et l’évaluation progressive, formative et continue. Volume horaire : 457 heures d’enseignement.
De manière tout à fait originale, la formation ne s’organise pas en semestres permettant une acquisition progressive des compétences. Les cours commencent début septembre et se terminent fin mars (7 mois de formation) afin de laisser ensuite toute place à l’application au travers d’un contrat d’apprentissage ou d’un stage (3 mois à 6 mois à partir d’avril).
|
UE1 -Conception
UE2 – Edition et rédaction pour le web
UE3- Production
|
UE4 -Promotion
UE5 – Production avancée
UE6- Publication et réalisation
UE7 – Pré-professionnalisation
UE8 – Stage : 3PU (minimum 12 semaines) |
Téléchargement des documents
LP_CNEA_26Jan2021_NoQR LP_CNEA_26Jan2021_NoQR Plaquette formation CNEA
- Programme des enseignements 2021 2022 (Programme prévisionnel)

Compétences visées
- Définir les modalités de réalisation d’un projet de communication digitale.
- Concevoir des interfaces et réaliser des contenus multimédias en fonction du support web ou mobile.
- Maitriser les logiciels d’infographie, de réalisation audiovisuelle, motion design ou réalisation 3D.
- Produire, réaliser, publier et référencer des contenus.
- Intégrer des contenus dans des éditeurs web et utiliser les langages informatiques adaptés.
- Appliquer des stratégies webmarketing et animer des communautés.
Quels sont les profils des candidats?
Niveau requis : être titulaire d’un bac+2 à dominante – informatique (DUT informatique, DUT SRC, BTS SIO, BTS IRIS etc.) – ou communication (BTS Communication visuelle, BTS Design graphique, DUT Information-Communication, DUT Marketing, L2 Info-com,etc.).
Statut des étudiants :
- Formation continue : Demandeurs d’emploi, Salariés en plan de formation, Salariés en congé individuel de formation (CIF), Contrats de professionnalisation.
- Formation initiale en poursuite d’études
- Formation initiale en contrat d’apprentissage
En savoir plus sur l’apprentissage ou les contrats pro

Licence pro CNEA : Devenez un professionnel du Web et du multimédia pour toute plateforme.
Pour en savoir plus sur la licence pro CNEA et connaître en détail les modalités de candidature, nous vous invitons à nous contacter.
Insertion des étudiants : 75% en moins de 6 mois
A l’issue de la formation, les étudiants doivent pouvoir élaborer une stratégie de communication, gérer un projet web, réaliser des sites Web « responsive », concevoir et réaliser des contenus multimédias, référencer ces contenus et assurer leur visibilité ainsi qu’animer des réseaux sociaux communautaires.
Le taux moyen d’insertion professionnelle à l’issue de la formation est de 75% moins de 6 mois après la sortie de formation. Les postes occupés sont très majoritairement dans les emplois visés de l’informatique ou de la communication pour des fonctions en totale adéquation avec les compétences développées au cours de la formation.
Des postes occupés aujourd’hui par nos étudiants
- Chef d’entreprise
- Freelance
- Chargé de projet Web
- Community Manager
- Webdesigner
- Directeur marketing
- Développeur Web
- Infographiste




Classée 4 années consécutives (2011-2014) parmi les 5 meilleures formations niveau Licence en Web et Multimedia de France, la Licence Pro CNEA fait chaque année l’objet d’une enquête de satisfaction exhaustive.






